À LA VIE ET À LA MORT DU FOLK SALE

Édition 2012 Édition 2013 Édition 2014

Telle une jachère en agriculture, il est parfois nécessaire pour le bien de l'équilibre naturel des choses de prendre un temps de repos, pour ne pas user la terre, les gens et l'énergie qui nous est vitale à la réalisation de nos rêves.

C’est donc avec un brin de nostalgie que les organisateur.trice.s vous annoncent la fin du Fabuleux Festival International du Folk Sale. Nous avons décidé de tirer su’a plug. Est-ce pour de bon? Nous ne le savons pas, mais après tout, le folk ça se joue acoustique.

Chose certaine, l’organisation d’une telle débauche artistique est un acte créateur fou, qui demande à ses coordonnateurs une dévotion quasi totale proche de l’obsession! 300 artistes, 4 stages, 200 bénévoles, une vingtaine de coordonnateur.trice.s/technicien.ne.s répartis dans 5 villes, 2000 festivaliers et surtout faire tenir tout cela dans un village qui compte à peine 200 habitants! Ouf!

Afin de prendre le temps de créer de nouveaux spectacles, de partir en tournée, de savourer la variété des cultures avec lesquelles nous voulons échanger ou de simplement pouvoir relaxer et organiser d’autres événements, nous croyons qu’il est sage de prendre une pause.

Ce festival n’aurait jamais pu avoir lieu sans la participation d’artistes extraordinaires, sans les milliers d’heures de bénévolat, la collaboration de la Municipalité de la Rose-du-Nord et le dévouement des membres de l’OSBL L’Art Salé et de la Coop Coup d’griffe.

Lors de la rencontre des deux parties en 2011, un objectif clair nous a unis : le désir mutuel de créer un événement culturel incontournable et incomparable au Québec. Là-dessus, on peut dire qu’on a réussi! La fusion de l’univers carnavalesque et de la musique, plantée dans le décor pittoresque d’un village viking illuminé par 1000 pétards, donnèrent ce que l’on se souviendra du Folk Sale : une fiesta éclectique hors du commun!

Mais bien au-delà de la fête, le Folk Sale aura servi de lieu de rassemblement et de réseautage pour les différentes tribus alternatives du Québec, de tous ces gens qui ne se sentent pas interpellés par la culture de masse qu’on tente de nous faire aimer.

Ce fut un grand plaisir de partager ces moments avec vous et rappelez-vous que la fin d’une chose est le début d’une autre.



Remerciements
Merci à tous les coordonnateurs et les bénévoles pour les trois fantastiques éditions du Folk Sale, particulièrement à Stéphane pour sa lumière, à Butch et Martin pour le son, à Oli et son équipe pour ses constructions vikings du tonnerre, à Yvan pour ses milliers de tâches connexes, à Jean pour ses pétards et son expertise, à Lambert pour diriger les bagnoles, à Charles et Laïla pour leur écolo-responsabilité, à Doudou pour les commissions, à Marie-Pier pour son sourire à l’accueil. Merci à Outmane et Alex de nous avoir si bien rempli le bedon, à Éli de se dévouer, à Mathieu de sa rigueur à la sécurité et aux premiers soins, à Étienne pour sa versatilité. Merci aux centaines de bénévoles et à notre super Ludi pour le repérage et la coordination. Comprenez que nous ne pouvons pas tous vous nommer, mais sachez que votre aide a été essentielle au succès des trois éditions et que nous vous en sommes très reconnaissants.

Merci aux villageois d’avoir partagé leur paradis le temps des trois éditions.
Merci à la Municipalité de la Rose-du-Nord de nous avoir supportés.
Merci au Fond Régional d’investissement Jeunesse (FRIJ) pour leur support important.
Merci à la Coop Touski, le Yer’Mad, l’Oblique, La libraire St-Jean, le Bar à Pitons et Café Cambio pour nous avoir aidés à la vente de billets.

Merci aux nombreux artistes qui sont venus nous émerveiller, nous remplir le cœur et nous laver les oreilles. Merci à tous ceux et celles que nous oublions. La communauté que nous avons créée reste pour nous le plus grand trésor! Et ne vous inquiétez pas, il y aura bien d’autres occasions de se voir.

L’Art Salé et Coop Coup d’Griffe



Un petit mot de l'Art Salé
Au bord du Fjord du Saguenay, dans le petit village de La-Rose-du-Nord, la Machine à Rêves continue de briller de mille feux. Chers Festivaliers (ères), Artistes et Artisans(es) venant de partout, Épicuriens(nes) de l'Art Brute, restez à l'affût de nos Rituels Culturels et de nos Festivités fabuleuses au village, car il y en aura d’autres! Et qui sait, peut-être sera-t-il votre tour de nous accueillir chez vous, car les Pirates de l’Art de la Rose-du-Nord ont aussi envie d’aller « aborder artistiquement » le monde!

À venir à La Rose: Carnaval Hivernal du Sasquatch, Printemps Pirate Grivois, show estivaux sur le quai ou ailleurs au village, Funérailles des Beaux Jours (en tournée!) à l’automne! Pour plus d'infos connectez-vous sur le facebook de l'Art Salé. Au plaisir de vous revoir en toutes saisons, l'étincelle dans les yeux, parés pour de nouvelles aventures! À bientôt dans l'éternité du Fabuleux Festival du Folk Sale de La-Rose-du-Nord...

www.facebook.com/lArtSale

Un petit mot de la Coop Coup d’Griffe
À l’autre bout du fleuve, à Montréal, la Coop Coup d’Griffe continue sans relâche de s’organiser et de créer. Au cours des 4 dernières années, une bonne partie de notre énergie a été mise dans l’organisation du Folk Sale. Le rayonnement d’un tel événement nous a définitivement aidés à nous mettre sur la carte. Par contre, le festival occupait beaucoup de notre temps et nous amenait à négliger certain de nos projets qui nous tiennent aussi à cœur.

Cette année nous avons emménagé dans de nouveaux locaux où nous favorisons l’échange du savoir, le réseautage et la diffusion de différentes pratiques artistiques. Nous nous concentrons à faire de ce lieu un endroit de création abordable pour les artistes autonomes et indépendants. Une formation d’initiation à la sérigraphie ainsi que d’autres ateliers sont à venir.

Plusieurs choses sont prévues pour ce printemps, une huitième édition du zine l’Attaque!, des projections, l’organisation d’un nouveau festival à Montréal et bien d’autres idées qui fourmillent présentement dans nos têtes.

Ces dernières années demeureront inoubliables, mais il est maintenant venu le temps pour nous de tourner la page.

Merci à tous et toutes!

www.coupdgriffe.org
www.facebook.com/CoopCoupDgriffe